Le Forum

De nombreux sociologues et intellectuels l'ont énoncé avant nous : nous vivons dans une société où règne le fast-thinking, la pensée rapide et convenue. Nous sommes poussés à nous enfermer dans des bulles d'informations rassurantes, lénifiantes. Nous nous construisons via des identités sociales pré-conçues en se prélassant dans ce simulacre d'émotions aussi virtuelles qu'éphémères, tandis que notre attention est captée, et nos cerveaux manipulés, par l'exploitation de nos biais cognitifs. Et, sans forcément aller jusqu'à reprendre les théories aristocratiques des penseurs privilégiés du siècle dernier et leur "défaite de la pensée", il faut bien admettre qu'aujourd'hui, les passions dominent la raison. La république des Lumières aura ainsi, bien ironiquement, laissé les logiques commerciales appauvrir les réflexions collectives, mutilé la démocratie et réprimé son peuple.

Ce forum a pour but d'être un lieu d'échange convivial et raisonné, pour penser notre monde et notre société au delà des carcans de l'idéologie dominante véhiculé par les médias de masse. Nous vous invitons à vous lire, discuter et échanger des informations touchants à l'actualité et à vos réflexions personnelles, sans aller forcément jusqu'à vous adonner aux affres du débat, où l'un.e doit convaincre l'autre.

En vous inscrivant, vous vous engagez donc simplement à ne pas tenir de propos discriminants ou insultants envers les autres membres, et à faire usage de votre libre conscience pour animer cet espace communautaire autogéré.